Nous reproduisons ici les planches photographiques de l'ouvrage Du Mode d'existence des objets techniques. Ces planches, préparées par G. Simondon pour la première édition (1958), n'ont été insérées qu'en 1969, sans les explications de l'auteur, et avec un certain nombre d'erreurs. Les négatifs originaux sont perdus.
Les photographies ont été récemment restaurées, et les explications inédites de Gilbert Simondon y ont été intégrées. La restauration des photographies, réalisée par David Philippon, scanneriste à Firminy (dphiphoto.fr), a permis de réorganiser les planches dans leur ordre logique : certaines photographies étaient à l'envers, ou mal regroupées.
Ces nouvelles planches sont insérées dans la nouvelle édition 2024 du Mode d'existence, en format poche dans la collection Champs Essais, Flammarion.
Dans certains cas, nous avons pu, de plus, composer de nouveaux clichés à partir des tubes électroniques de la collection de Gilbert Simondon: on les trouvera en complément des planches originales (clichés ©n.simondon). Nous avons aussi ajouté des illustrations permettant de mieux voir certains détails importants.
PLANCHE 1 (p. II-III) Concrétisation du moteur à essence, Moteurs à 2 et 4 temps
PLANCHE 2 (p. IV-V) Concrétisation du moteur à essence. Développement des ailettes à refroidissement
PLANCHE 3 (p. VI-VII) Concrétisation du moteur d'automobile. Pistons, bielles...
PLANCHE 4-1 (p. X-XI) Concrétisation du tube électronique. Absorption des structures passives, 1
PLANCHE 4-2 (p. XII-XIII) Concrétisation du tube électronique. Absoprption des structures passives, 2
PLANCHE 5 (p. XIV-XV) Concrétisation du tube électronique. Évolution structurale de la triode
PLANCHE 6 (p. XVI-XVII) Concrétisation du tube électronique. Évolution structurale du tube de puissance
PLANCHE 7 (p. XVIII) Triode
PLANCHE 8 (p. XIX) Penthode. La Cathode et les trois grilles d'une penthode
PLANCHE 9 (p. XX-XXI) Limites de la concrétisation
PLANCHE 10 (p. XXII-XXIII) Différence entre la concrétisation technique et l'adaptation de l'objet à l'être humain
PLANCHE 11 (p. XXIV-XXV) Évolution du téléphone
PLANCHES 12 et 13 (p. XXVI-XXIX) Diffusion de la connaissance technique par la représentation graphique: l'Encyclopédie
PLANCHE 14 (p. XXX-XXXI) Inventions techniques et changements de structure
PLANCHE 15 (p. XXXII) L'invention concrétisante. Turbine classique et turbine Guimbal
Planche 1. (p.II-III)
CONCRÉTISATION DU MOTEUR À ESSENCE.
Moteurs à deux et quatre temps. Diminution des structures passives au profit des structures actives
Explications de 1969:
Les clichés 1 et 2 montrent le moteur P.F. (Peugeot Frères), de 1900, de face puis de profil.
Sur la photo 1, de face, on lit:" carter, cylindre, ailettes".
Sur la photo 2, de profil, on lit: "commande de soupapes, poussoirs, ressorts de soupape, admission, bougie / carter, cylondre, ailettes / poulie motrice axe".
C'est sur la photo de profil que l'on voit nettement que la bougie (point d'allumage) est excentrée par rapport à la culasse: la bougie n'est pas en haut du cylindre.
Le cliché 3 montre un moteur Zurcher (1920) dans lequel, au contraire, le point d'allumage est en haut du cylindre.
On lit: "carburateur, carter, décompresseur, cylindre et ailettes, bougie, transfert, axe, magnéto".
Moteur P.F. très semblable à celui du cliché 1 :
© Pascal Watrin, Motojouvence
Le moteur P.F. équipait des motos Peugeot type Z de 331 cm3 de 1905 à 1910, comme ci-dessous. Le moteur Zurcher équipait notamment des motos Alcyon (Alcyon 500 AR Blocvis 1929-1932)
© Pascal Watrin, Motojouvence
Moteur Zurcher identique à celui du cliché 3:
Planche 2 (p. IV-V)
Concrétisation du moteur à essence
Développement des ailettes à refroidissement des moteurs à deux et quatre temps
Explications de 1969:
Il s'agit ici de comparer le développement des ailettes de refroidissement, sur les moteurs suivants:
1900: cylindre P.F. (du moteur de la planche 1)
1920: cylindre Zurcher (du moteur de la planche 1)
1945: cylindre du Solex 45cc
1949: moteur de la Norton "Manx"
1955: moteur de la Sunbeam
On verra bien comment les ailettes ont "gagné le carter" sur le moteur Sunbeam sur les photographies ci-dessous:
Moteur Norton "Manx" Moteur Sunbeam
Planche 3 (p. VI-IX)
Concrétisation du moteur d'automobile
Pistons, bielles, magnéto, volant magnétique
(NB: voir "Magnéto" dans le "Lexique des mots techniques" du Mode d'existence)
Planche 4-1 (p. X-XI)
Concrétisation du tube électronique
Absorption des structures passives par les structures actives (1)
EXPLICATIONS DE 1969
PHOTO DU HAUT
(N.B. le renvoi au texte pp. 28 à 32 concerne l'édition de 1969)
Cliché refait avec des lampes de la collection de Gilbert Simondon (©ns) :
PHOTO DU BAS
(cliché refait ©ns)
E446 détail :
Planche 4-2 (p. XII-XIII)
Concrétisation du tube électronique
Absorption des structures passives par les structures actives (2)
Explications de 1969:
PHOTO DU HAUT
Détails (©ns):
La penthode EF50 La 14H7, culot Sylvania
"EF50, penthode de télévision et de RADAR: pied en verre pressé mais blindage rapporté"
"Lampe Sylvania (1940): blindage interne"
PHOTO DU BAS
(cliché refait ©ns)
6V6 (1936) ----------> 6AQ5 (1946) Tétrodes à faisceaux dirigés ("Beam Power")
EL3 (1939) ----------> EL41 (1947) Penthodes
6E8 (1938) -----------> 6BE6 (1946) Triode-Hexode / Heptode-penthode
Planche 5 (p. XIV-XV)
Concrétisation du tube électronique
Évolution structurale interne du tube électronique triode amplificateur de tension
EXPLICATIONS DE 1969
PHOTO DU HAUT
(cliché refait ©ns)
PHOTO DU BAS
Détail des différentes triodes de ce cliché (©ns):
TRIODES PRIMITIVES
TRIODE T.M. (Réplique) 1914 BIVOLT
Éléments d'une triode ("plaque": anode)
TRIODE TM2
TRIODE 56
TRIODE 6J5
TRIODE 6Q7G
TRIODE ECC83
Planche 6 (p. XVI-XVII)
Concrétisation du tube électronique
Évolution structurale interne du tube électronique de puissance pour amplification de basse fréquence ou de haute fréquence
EXPLICATIONS DE 1969:
PHOTO DU HAUT
(cliché refait ©ns)
PHOTOS DU BAS (elles montrent toutes deux les mêmes tubes, plus ou moins démontés)
Détails des lampes (©ns):
Il s'agit des tubes B443, 47, 6L6 et 807:
PENTHODE B443, 1927
PENTHODE 47, 1931
TÉTRODE 6L6, 1936
TÉTRODE 807, 1937
RL12P10, penthode de puissance
828
Planche 7 (p. XVIII)
Triode
(cliché refait ©ns)
Planche 8 (p. XIX)
Penthode
La Cathode et les trois grilles d'une penthode
Détails de la penthode E446 (©ns)
Planche 9 (p. XX-XXI)
Limites de la concrétisation
Penthode d'émission RS 384. Tube de Crookes. Tube de Coolidge
RS384 Tube de Crookes / Tube de Coolidge Tube de Coolidge
PHOTO DE GAUCHE
RS 384, Transmitting pentod 800W, air cooled
TUBES DE CROOKES
TUBE DE COOLIDGE
Filament (de la cathode)
Planche 10 (p. XXII-XXIII)
Différence entre la concrétisation technique et l'adaptation de l'objet à l'être humain
Évolution du téléphone
Planche 11 (p. XXIV-XXV)
Évolution du téléphone
En haut:
Condensateur, bobine, colonne, dispositif d'appel, régulateur, contact, cames, contacts
Au centre:
Organes de commutation automatique, bobine, condensateur, dispositif d'appel: contact, cames, contact, régulateur
En bas:
Combiné 1928: écouteur 1928, électro-aimant, microphone 1928, membrane en fer 1928, pastille microphonique 1928
Combiné 1951: écouteur 1951, microphone 1951
Planches 12 et 13 (p. XXVI-XXIX)
Diffusion de la connaissance technique par la représentation graphique
L'Encyclopédie
Agricuture, Économie rustique, Moulin à vent
Agriculture, Économie rustique, Moulin à vent, Moulin à eau
Planche 14 (p. XXX-XXI)
Inventions techniques et changements de structure
Électromoteurs et moteurs à gaz primitifs
" L'électromoteur de Bourbouze copie la machine à vapeur de Watt; celui de Froment est plus concret (schème rotatif); la véritable invention est celle de Gramme "
Gravures originales
"Moteur à gaz primitif, de type abstrait, sans bielle ni manivelle (à crémaillère), d'après Privat-Deschanel"
Électromoteur de Bourbouze
Électromoteur de Froment
Machine d'après le principe de Gramme
"Vue perspective et coupe de la machine de Gramme, d'après Electrical Engineering"
Planche 15 (p. XXXII)
L'invention concrétisante
Turbine classique et turbine Guimbal
SCHÉMA DU HAUT
SCHÉMA DU MILIEU
SCHÉMA DU BAS