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Planches

 

Nous reproduisons ici les planches photographiques de l'ouvrage Du Mode d'existence des objets techniques. Ces planches, préparées par G. Simondon pour la première édition (1958), n'ont été insérées qu'en 1969, sans les explications de l'auteur, et avec un certain nombre d'erreurs. Les négatifs originaux sont perdus.

Les photographies ont été récemment restaurées, et les explications inédites de Gilbert Simondon y ont été intégrées. La restauration des photographies, réalisée par David Philippon, scanneriste à Firminy (dphiphoto.fr), a permis de réorganiser les planches dans leur ordre logique : certaines photographies étaient à l'envers, ou mal regroupées.

Ces nouvelles planches sont insérées dans la nouvelle édition 2024 du Mode d'existence, en format poche dans la collection Champs Essais, Flammarion.

Dans certains cas, nous avons pu, de plus, composer de nouveaux clichés à partir des tubes électroniques de la collection de Gilbert Simondon: on les trouvera en complément des planches originales (clichés ©n.simondon). Nous avons aussi ajouté des illustrations permettant de mieux voir certains détails importants.

 

 

PLANCHE 1 (p. II-III) Concrétisation du moteur à essence, Moteurs à 2 et 4 temps

PLANCHE 2 (p. IV-V) Concrétisation du moteur à essence. Développement des ailettes à refroidissement

PLANCHE 3 (p. VI-VII) Concrétisation du moteur d'automobile. Pistons, bielles...

PLANCHE 4-1 (p. X-XI) Concrétisation du tube électronique. Absorption des structures passives, 1

PLANCHE 4-2 (p. XII-XIII) Concrétisation du tube électronique. Absoprption des structures passives, 2

PLANCHE 5 (p. XIV-XV) Concrétisation du tube électronique. Évolution structurale de la triode

PLANCHE 6 (p. XVI-XVII) Concrétisation du tube électronique. Évolution structurale du tube de puissance

PLANCHE 7 (p. XVIII) Triode

PLANCHE 8 (p. XIX) Penthode. La Cathode et les trois grilles d'une penthode

PLANCHE 9 (p. XX-XXI) Limites de la concrétisation

PLANCHE 10 (p. XXII-XXIII) Différence entre la concrétisation technique et l'adaptation de l'objet à l'être humain

PLANCHE 11 (p. XXIV-XXV) Évolution du téléphone

PLANCHES 12 et 13 (p. XXVI-XXIX) Diffusion de la connaissance technique par la représentation graphique: l'Encyclopédie

PLANCHE 14 (p. XXX-XXXI) Inventions techniques et changements de structure

PLANCHE 15 (p. XXXII) L'invention concrétisante. Turbine classique et turbine Guimbal

 

 


 

Planche 1. (p.II-III)

CONCRÉTISATION DU MOTEUR À ESSENCE. 

Moteurs à deux et quatre temps. Diminution des structures passives au profit des structures actives

 

Explications de 1969:

 

Les clichés 1 et 2 montrent le moteur P.F. (Peugeot Frères), de 1900, de face puis de profil. 

Sur la photo 1, de face, on lit:" carter, cylindre, ailettes".

Sur la photo 2, de profil, on lit: "commande de soupapes, poussoirs,  ressorts de soupape, admission, bougie / carter, cylondre, ailettes / poulie motrice axe".

C'est sur la photo de profil que l'on voit nettement que la bougie (point d'allumage) est excentrée par rapport à la culasse: la bougie n'est pas en haut du cylindre.

Le cliché 3 montre un moteur Zurcher (1920) dans lequel, au contraire, le point d'allumage est en haut du cylindre.

On lit: "carburateur, carter, décompresseur, cylindre et ailettes, bougie, transfert, axe, magnéto".

 

Moteur P.F. très semblable à celui du cliché 1 : 

© Pascal Watrin, Motojouvence

 

Le moteur P.F. équipait des motos Peugeot type Z de 331 cm3 de 1905 à 1910, comme ci-dessous. Le moteur Zurcher équipait notamment des motos Alcyon (Alcyon 500 AR Blocvis 1929-1932)

 

 © Pascal Watrin, Motojouvence

 

Moteur Zurcher identique à celui du cliché 3:

 

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Planche 2 (p. IV-V)

Concrétisation du moteur à essence

Développement des ailettes à refroidissement des moteurs à deux et quatre temps

 

Explications de 1969:

 

 

Il s'agit ici de comparer le développement des ailettes de refroidissement, sur les moteurs suivants:

1900: cylindre P.F. (du moteur de la planche 1)

1920: cylindre Zurcher (du moteur de la planche 1)

1945: cylindre du Solex 45cc

1949: moteur de la Norton "Manx"

1955: moteur de la Sunbeam

On verra bien comment les ailettes ont "gagné le carter" sur le moteur Sunbeam sur les photographies ci-dessous:

 

      

 Moteur Norton "Manx"                               Moteur Sunbeam

 

 

 

 

 

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Planche 3 (p. VI-IX)

Concrétisation du moteur d'automobile

Pistons, bielles, magnéto, volant magnétique

 

  

 

 

             

  (NB: voir "Magnéto" dans le "Lexique des mots techniques" du Mode d'existence)    

 

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Planche 4-1 (p. X-XI)

Concrétisation du tube électronique

Absorption des structures passives par les structures actives (1)

 

EXPLICATIONS DE 1969

PHOTO DU HAUT

(N.B. le renvoi au texte pp. 28 à 32 concerne l'édition de 1969)

 Cliché refait avec des lampes de la collection de Gilbert Simondon (©ns) :

   

 

 

PHOTO DU BAS

(cliché refait ©ns)

 

 

E446 détail :

  

 

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Planche 4-2 (p. XII-XIII)

Concrétisation du tube électronique

Absorption des structures passives par les structures actives (2)

 

Explications de 1969:

 

PHOTO DU HAUT

   

Détails (©ns):

   

La penthode EF50                          La 14H7, culot Sylvania  

"EF50, penthode de télévision et de RADAR: pied en verre pressé mais blindage rapporté"

  "Lampe Sylvania (1940): blindage interne"

 

PHOTO DU BAS

(cliché refait ©ns)

 

 6V6 (1936) ----------> 6AQ5 (1946)  Tétrodes à faisceaux dirigés ("Beam Power")    

 EL3 (1939) ----------> EL41 (1947)  Penthodes

6E8 (1938) -----------> 6BE6 (1946) Triode-Hexode / Heptode-penthode

 

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Planche 5 (p. XIV-XV)

Concrétisation du tube électronique

Évolution structurale interne du tube électronique triode amplificateur de tension

 

EXPLICATIONS DE 1969

 

PHOTO DU HAUT

(cliché refait ©ns)

 

 

PHOTO DU BAS

 

 

 

Détail des différentes triodes de ce cliché (©ns):

TRIODES PRIMITIVES

           

TRIODE T.M. (Réplique) 1914                               BIVOLT

 

Éléments d'une triode ("plaque": anode)

 

TRIODE TM2

 

TRIODE 56

     

 

TRIODE 6J5

 

TRIODE 6Q7G

     

  

TRIODE ECC83

  

 

 

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Planche 6 (p. XVI-XVII)

Concrétisation du tube électronique

Évolution structurale interne du tube électronique de puissance pour amplification de basse fréquence ou de haute fréquence

 

EXPLICATIONS DE 1969:

 

PHOTO DU HAUT

 

 

(cliché refait ©ns)

 

 

 

PHOTOS DU BAS (elles montrent toutes deux les mêmes tubes, plus ou moins démontés)

 

 

 

Détails des lampes (©ns):

Il s'agit des tubes B443, 47, 6L6 et 807:

 

 

PENTHODE B443, 1927

 

 

 

        

 

 

PENTHODE 47, 1931

    

 

TÉTRODE 6L6, 1936

 

 

TÉTRODE 807, 1937

 

      

 

RL12P10, penthode de puissance

      

 

828

    

 

 

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Planche 7 (p. XVIII) 

Triode

 

                     

(cliché refait ©ns)

 

 

 

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Planche 8 (p. XIX)

Penthode

La Cathode et les trois grilles d'une penthode

 

 

Détails de la penthode E446 (©ns)

         

 

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Planche 9 (p. XX-XXI)

Limites de la concrétisation

Penthode d'émission RS 384. Tube de Crookes. Tube de Coolidge

 

 

RS384                      Tube de Crookes / Tube de Coolidge                                                              Tube de Coolidge

 

PHOTO DE GAUCHE

   

RS 384, Transmitting pentod 800W, air cooled

TUBES DE CROOKES

 

   

 

TUBE DE COOLIDGE

       

Filament (de la cathode)

 

 

 

 

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Planche 10 (p. XXII-XXIII)

Différence entre la concrétisation technique et l'adaptation de l'objet à l'être humain

Évolution du téléphone

 

 

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Planche 11 (p. XXIV-XXV)

Évolution du téléphone

 

En haut:

Condensateur, bobine, colonne, dispositif d'appel, régulateur, contact, cames, contacts

Au centre:

Organes de commutation automatique, bobine, condensateur, dispositif d'appel: contact, cames, contact, régulateur

En bas:

Combiné 1928: écouteur 1928, électro-aimant, microphone 1928, membrane en fer 1928, pastille microphonique 1928

Combiné 1951: écouteur 1951, microphone 1951

 

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Planches 12 et 13 (p. XXVI-XXIX)

Diffusion de la connaissance technique par la représentation graphique

L'Encyclopédie

 

Agricuture, Économie rustique, Moulin à vent

 

Agriculture, Économie rustique, Moulin à vent, Moulin à eau

 

 

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Planche 14 (p. XXX-XXI)

Inventions techniques et changements de structure

Électromoteurs et moteurs à gaz primitifs

" L'électromoteur de Bourbouze copie la machine à vapeur de Watt; celui de Froment est plus concret (schème rotatif); la véritable invention est celle de Gramme "

 

Gravures originales

 

"Moteur à gaz primitif, de type abstrait, sans bielle ni manivelle (à crémaillère), d'après Privat-Deschanel"

 

 

Électromoteur de Bourbouze

 

Électromoteur de Froment

 

 

Machine d'après le principe de Gramme

 

"Vue perspective et coupe de la machine de Gramme, d'après Electrical Engineering"

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Planche 15 (p. XXXII)

L'invention concrétisante

Turbine classique et turbine Guimbal

 

SCHÉMA DU HAUT

 

SCHÉMA DU MILIEU

 

 

SCHÉMA DU BAS

 

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