L'Individu

L'Individuation à la lumière des notions de forme et d'information est à nouveau disponible (15 novembre 2013), aux Éditions Jérôme Millon.

À noter:

-Cette réimpression/réédition a permis de redonner le plan original de la thèse, conforme à l'exemplaire de soutenance de 1958, en deux parties principales (I/ L'individuation physique, II/ L'individuation des êtres vivants). Ainsi, l'individuation psychique et collective retrouve sa vraie place (les deux derniers chapitres de la deuxième partie), après avoir été publiée à part, en 1989. (suite..)

- Les Compléments et Suppléments n'ont pas été changés, mais réorganisés. La Note complémentaire sur les conséquences de la notion d'individuation est replacée juste après la Conclusion de la thèse, et suivie immédiatement de l'Histoire de la notion d'individu. Ainsi, thèse et Compléments reconstituent le travail premier. Les Suppléments ont été redonnés dans l'ordre suivant: Analyse des critères de l'individualité, Allagmatique, et enfin Forme, information et potentiels, et leur statut a été précisé.

-La pagination de la thèse est globalement identique à celle de l'édition précédente; celle des Compléments et Suppléments n'a pu être conservée.

-Une révision intégrale du texte a permis d'effectuer certaines corrections importantes d'après le manuscrit (voir l'Avertissement, page 7). Tous les textes qui avaient été retirés pour l'édition de 1964 et réintégrés en 1995 ont été signalés en note. Le Répertoire bibliographique original a été inséré.

                 

Rubrique: